Les rats peuvent causer des dégâts considérables sur une exploitation. Pour lutter contre leur présence, quatre GDS se sont associés pour créer la filiale Farago Pyrénées Gascogne.

Créée en avril 2020, la société Farago Pyrénées Gascogne propose aux agriculteurs mais aussi aux autres professionnels et aux particuliers d’intervenir chez eux ou au sein de leur entreprise en cas de présence de rongeurs.

Composée de trois salariés, l’entreprise est une filiale de quatre groupements de défense sanitaire (GDS), celui de l’Ariège, de la Haute-Garonne, du Gers et des Hautes-Pyrénées. Les techniciens interviennent dans chacun des départements concernés dans le but d’empêcher les rongeurs de s’installer dans un bâtiment ou sur une exploitation.

Un problème sous-estimé

Ces nuisibles sont un véritable fléau pour les habitations mais aussi les entreprises agricoles. Leur présence ne doit en aucun cas être sous-estimée.
En effet, lorsque l’on voit un rat ou une souris, on se dit “C’en est qu’un ce n’est pas grave.” Pourtant un rat peut en cacher d’autres. Selon une étude, lorsqu’un rongeur est observé, il est dit qu’une trentaine d’autres se trouvent à proximité. Ce n’est donc pas un problème à prendre à la légère.

Un rongeur atteint sa maturité sexuelle au bout de deux mois, cela signifie qu’il est capable de se reproduire dès ce moment-là. La durée de gestation d’un rat ou d’une souris est en moyenne de 20 jours.
Si l’on prend en considération qu’une femelle fait 3 à 7 portées par an contenant chacune 5 à
12 petits, cela représente environ 600 individus par couple et par an. Autant dire une reproduction rapide et conséquente.
S’ils ne sont pas arrêtés à temps, les rongeurs peuvent rapidement envahir une maison.

Des dégâts considérables

En plus d’être nombreux, ces animaux peuvent avoir un impact financier important au sein d’une entreprise. Tout d’abord, selon leur type, ils aiment soit se réfugier dans les greniers ou au rez-de-chaussée. Dans tous les cas, ils s’attaquent à l’isolation des bâtiments. Ils la mangent, la salissent mais se promènent également dans les cloisons et créent des nuisances sonores permanentes.

Si l’on prend en considération que les dents d’un rongeur poussent en continu de 13 cm chaque année, cela explique qu’ils rongent le bois, les câbles électriques ou tout autre matériel ou objet qui leur permettra de les limer tout au long de leur vie.

Cependant, avoir un câble rongé dans son bâtiment peut mener à des courts-circuits mais également à des incendies. Parfois, s’ils sont avérés être dus aux rongeurs, ces derniers ne sont pas pris en charge par les assurances si un contrat de dératisation n’a pas été contracté au préalable, en particulier pour les entreprises.

En plus de toutes ces nuisances principalement sonores et économiques, les rongeurs sont également un gros problème d’un point de vue sanitaire.
Un animal consomme ou souille en moyenne 150 kg d’aliments en un an. Un rat mange en moyenne 20g de nourriture par jour. Pour autant, une quantité considérable peut être gaspillée parce qu’il aura déposé des excréments dedans.

Porteurs de maladies

Ce peut être le cas des céréales à destination des animaux d’élevage mais également de la nourriture humaine. Mais, contrairement aux humains qui ne le remarquent pas toujours, les bovins, en particulier, sentent l’urine des rongeurs sur les aliments et bien souvent refusent de les manger. Ce qui, à long terme, peut représenter une perte considérable pour une exploitation agricole.

Les rats et les souris propagent également de nombreuses maladies qui peuvent être mortelles pour l’homme ou pour les animaux telles que la peste, la maladie de Lyme ou encore la fièvre hémorragique à syndrome rénal aussi appelée F.H.S.R.
La gravité de ces maladies ne doit pas être minimisée, elles peuvent créer de nombreux chamboulements dans la vie d’un Homme et quelques fois l’obliger à arrêter son activité professionnelle.

Une intervention adaptée

Pour toutes ces raisons, les GDS du 09, du 31, du 32 et du 65 ont décidé de se rassembler pour créer la société Farago Pyrénées Gascogne et proposer aux agriculteurs et à un public plus large une expertise technique spécialisée pour les questions liées aux rongeurs.
Ainsi, Farago Pyrénées Gascogne propose d’un côté une gamme de produits professionnels de dératisation à utiliser directement par les exploitants ou les particuliers. Mais aussi des contrats annuels de prévention et de maîtrise des rongeurs avec plusieurs passages de ses techniciens au cours de l’année.

Ce suivi sur le long terme permet aux experts d’analyser et d’identifier les nuisibles et le niveau d’infestation du lieu, de donner un diagnostic détaillé et de proposer un dispositif adapté, de le mettre rapidement en place mais aussi de donner des conseils tout au long du contrat.
À ce jour, une trentaine d’agriculteurs ariégeois sont déjà entrés en contact avec les techniciens de la société pour planifier un premier rendez-vous sur leur exploitation.
Selon l’activité de l’entreprise et ses bâtiments, il est possible d’obtenir des financements de contrats de dératisation.

En effet, certains organismes professionnels laitiers ou certaines laiteries, par exemple, financent en partie ou en totalité des contrats de dératisation aux éleveurs.
Puis, les rongeurs étant très friands de tout ce qui est câbles d’alimentation, certaines entreprises de photovoltaïque prennent également à leur charge ces contrats en préventif ou en curatif. Cependant, ce n’est pas le cas pour toutes les installations.

Par exemple, si le bâtiment appartient à l’exploitant mais que l’entreprise de photovoltaïque est propriétaire du toit et des panneaux, alors elle pourrait accepter de prendre le contrat en charge. Cependant, si l’agriculteur est propriétaire des panneaux et vend lui-même l’électricité produite, le contrat ne pourra pas être pris en charge.
Ainsi, en cas de problème lié aux rongeurs dans une entreprise, il est important de se renseigner auparavant de la prise en charge possible de l’intervention des professionnels.

C.L. avec Farago Pyrénées Gascogne