Le Service de remplacement est une association dont la mission est de remplacer les exploitants qui s’absentent de leur ferme. Pour cela, l’association embauche des salariés agricoles qui sont envoyés en mission sur les exploitations.

Plusieurs motifs de remplacement sont possibles dont la formation et le développement agricole. En effet, lorsque l’agriculteur décide de partir en formation ou de participer à des réunions ou des actions en lien avec le développement agricole, il a le droit de se faire remplacer.

Philippe, agriculteur dans l’Ariège, a décidé de se former sur la promotion de ses produits : “j’ai appris depuis peu qu’il était possible de partir en formation et de se faire remplacer. Avant, je n’osais pas prendre ce temps pour moi par soucis de devoir m’absenter de mon exploitation. Aujourd’hui, ce souci n’en n’est plus un car un salarié vient me remplacer quand je ne suis pas là.« 

De son côté, Gérard, a assisté cette année au salon national de l’agriculture pour participer à des concours de race bovine : “Le fait de faire des concours dans des salons participe au développement agricole, ainsi j’ai pu bénéficier d’un remplacement à tarif aidé. C’est un soutien indispensable pour nous les agriculteurs”.

La première chose que l’exploitant doit faire c’est adhérer au Service de remplacement de son département. Des aides financières existent pour réduire le coût de la journée de remplacement. Par ailleurs, pour la formation et le développement agricole, le remplacement peut se faire dans un délai de trois mois après le jour de l’absence. Autre avantage, toutes les démarches administratives liées au salarié sont assurées par le Service de remplacement.
Pour plus d’informations, contactez le Service de remplacement 05 61 02 14 38.

SRA09