Le parc naturel régional des Pyrénées ariègeoises à l’honneur d’annoncer l’ouverture de la 10e édition du concours des pratiques agroécologiques (anciennement concours des prairies fleuries).

Malgré son appellation de “concours” l’objectif de cet événement est avant tout de créer un moment de rencontre et d’échange autour des pratiques agro-écologiques. Le pastoralisme joue en effet un rôle essentiel dans le maintien des milieux ouverts et de leur connectivité, tout en préservant la place de l’arbre et de la végétation spontanée dans les agro-écosystèmes. Cet événement est aussi une belle occasion de rappeler que, depuis des siècles, les pratiques pastorales s’inscrivent dans le patrimoine naturel et culturel de notre territoire.

À l’issue de la visite de chaque prairie (durée 1h30 environ), le jury composé d’expert.e.s en élevage, agronomie, botanique et apiculture donnera une expertise agro-environnementale de la prairie. Il désignera ensuite le meilleur équilibre agro-écologique des prairies naturelles, qui se trouvera ainsi récompensé sur la base de leurs qualités agronomiques, environnementales et paysagères. Le lauréat du concours représentera par la suite les Pyrénées ariégeoises au “concours général agricole des pratiques agro-écologiques – prairies et parcours” lors du salon de l’agriculture 2022 de Paris.

Les Pyrénées ariégeoises se distinguent depuis les débuts du concours en présentant des systèmes agro-écologiques de grande qualité : en 2020, c’est la ferme d’Alba à Pailhès qui a été récompensée au niveau national, après la Ferme d’Esbintz qui remportait le 1e prix transfrontalier et le 3e prix national en 2019, Christelle Record en 2018, la famille Morvan en 2011, et Éric Soucasse en 2012.

Seize communes du territoire du Parc sont concernées par le concours cette année : Barjac, Bédeille, Biert, Boussenac, Cazavet, Durban-sur-Arize, Fabas, Lasserre, Massat, Montégut-en-Couserans, Montgauch, Montseron, Prat-Bonrepaux, Rimont, Taurignan-Castet et Tourtouse. Le concours se déroulera le 18 mai 2021. La proclamation des résultats et la remise des prix se dérouleront fin juin sur le site de la Ferme d’Icart, à Montels.

Votre ferme se trouve sur ce territoire : vous pouvez contacter Claire-Anne Schlumberger, animatrice du concours au syndicat mixte du PNR (06 52 80 08 40 ou c-a.schlumberger@parc-pyrenees-ariegeoises.fr) pour confirmer que votre parcelle se trouve bien dans le périmètre du concours 2021 et réaliser votre inscription avant le 10 mai. N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement complémentaire.

PNRPA