Un artisan ariégeois récompensé à l’occasion de la cinquième édition du concours Talents Gourmands organisé par le Crédit Agricole.

Depuis cinq ans, agriculteurs, artisans et cuisiniers s’opposent dans le cadre du concours Talents Gourmands organisé par le Crédit Agricole Sud Méditerranée. Cette année, la finale s’est déroulée au CFA de la chambre des métiers et de l’artisanat de l’Ariège.

Le 20 octobre, date de clôture des inscriptions, 43 candidats étaient inscrits au concours dont 21 Ariégeois. Après différentes étapes de sélections, neuf finalistes ont été choisis pour présenter leurs produits le 22 novembre dernier.
Pour chaque catégorie, un Ariégeois était opposé à deux candidats des Pyrénées-Orientales pour représenter sa profession. Tania Company Fuster, herboriste à Allieres, représentait les agriculteurs. Gaëtan Arnaud, cuisinier du restaurant La tomate du jardin à Daumazan-sur-Arize, représentait les restaurateurs. Et Jacques Helliot, producteur de la sauce “Amour d’ail” à Pamiers, représentait les artisans.
Le jury, présidé par Philippe Lacube, a pu déguster de nombreux plats et produits tout au long de la matinée. Après un temps de délibération les résultats sont tombés et un Ariégeois a été récompensé.

Un Ariégeois lauréat

En effet, grâce à sa sauce au goût unique, Jacques Heliot a été élu le meilleur artisan du territoire Sud Méditerranée. “Ma tante Laurence est à l’origine de cette recette. Elle habitait à Aix-en-Provence et avait pour habitude de nous la préparer. Puis ma mère se l’est appropriée et l’a modifiée et enfin ce fût mon tour” développe Jacques Heliot.
Après avoir installé un petit laboratoire au domicile familial pour retravailler la recette, ce dernier a déposé la marque “Amour d’ail” en 2016 puis créé sa micro-entreprise. Déclinée en deux recettes, plus ou moins fortes en ail, cette sauce est disponible dans 70 boutiques en Ariège, en Haute-Garonne et dans l’Aude. Jacques Heliot se déplace également sur les marchés pour proposer son produit aux vendeurs.

Des recettes originales

Pour le concours, il a présenté plusieurs recettes de tartinade au jury. “Amour d’ail est prête à l’emploi et peut se déguster en salade. Mais aujourd’hui j’ai fait le choix de la présenter autrement pour que le jury voit toutes ses possibilités d’utilisation” précise-t-il.
Parmi ces propositions de tartinades, l’une regroupait des tomates cerises écrasées avec du jambon de pays et de la sauce. De quoi donner l’eau à la bouche aux évaluateurs.
Chaque lauréat a reçu un chèque de 3.000€ et divers cadeaux de la part du Crédit Agricole. Les autres finalistes quant à eux ont reçu un chèque de 1.000€. Ce concours étant organisé en partenariat avec le Bottin gourmand, tous verront leurs adresses apparaître au sein du guide.