Les adultes votent plusieurs fois au cours de leur vie. Mais ils votent pour différentes personnes à différentes échelles. Théa t’explique qui sont les élus et leurs missions.

Pour que les citoyens puissent avoir leur mot à dire sur ce qu’il se passe dans leur ville, leur département, leur région, leur pays ou en Europe, ils élisent des personnes qui les représenteront à différentes échelles. C’est ce que l’on appelle des élus. Certains élus gagnent de l’argent grâce à leur mandat, selon l’importance de leur position. C’est ce que l’on appelle des indemnités. Pour autant elles ne peuvent pas être associées à des salaires. Souvent, un élu a un métier en parallèle de son mandat. Alors, qui sont ces élus ?

Le maire
Un maire est élu tous les six ans lors des élections municipales par les personnes qui résident dans la commune où ils se présentent. Ils proposent leur candidature, accompagnés d’adjoints, d’autres personnes qui l’accompagneront au cours de leur mandat. Un mandat est le temps que passe un élu à son poste. La principale mission d’un maire est de s’occuper de la politique de sa ville. C’est aussi lui qui s’occupe des écoles élémentaires.

Le président du conseil départemental
Le président du conseil départemental n’est pas directement élu par les citoyens. La population élit des conseillers départementaux tous les six ans. Il y en a deux par canton. Et une fois qu’ils sont tous élus, ils choisissent parmi eux le futur président ou la future présidente du conseil départemental.
Le président du conseil départemental s’occupe de tout de qu’il se passe dans le département. Il gère par exemple les collèges, la rénovation des routes mais il représente également le département en cas d’intervention publique. Tu vis dans le département de l’Ariège et la présidente du conseil départemental est Christine Téqui.

Le président du conseil régional
Comme pour les départements, des conseillers régionaux sont élus par la population et ce seront eux par la suite qui choisiront le président ou la présidente du conseil régional. Tous sont également élus pour six ans. La région s’occupe des lycées mais aussi de différentes politiques qui s’appliquent à tous les départements qui la composent. L’Ariège se situe dans la région Occitanie et Carole Delga en est la présidente.

Le député
Il y a 577 députés en France. Tous siègent à l’Assemblée nationale. Ils sont élus tous les cinq ans par les citoyens. Les départements sont divisés en plusieurs morceaux que l’on appelle des circonscriptions et il y a un député par circonscription. La mission des députés est de représenter la population à l’échelle du pays. Ce sont eux avec les sénateurs qui votent les lois qui seront actives dans le pays. Deux députés représentent l’Ariège à l’Assemblée nationale, ce sont Michel Larive et Bénédicte Taurine.

Le sénateur
Les sénateurs ont également pour mission de voter les lois mais eux siègent au Sénat. Lorsqu’une loi est proposée, elle passe par l’Assemblée nationale puis par le Sénat jusqu’à ce qu’une entente soit trouvée et que la loi soit validée par les deux entités. Les sénateurs sont eux aussi des représentants de la population. Pour autant, ils sont élus par ce que l’on appelle des « grands électeurs », c’est-à-dire des élus à différentes échelles – conseillers régionaux, départementaux, municipaux, députés – pour une durée de six ans. Il y a au total 348 sénateurs en France dont un pour représenter l’Ariège qui est Jean-Jacques Michau.

Le président de la République
Il y a des élections présidentielles tous les cinq ans. Les prochaines se dérouleront en 2022. Un président est élu par la population, le plus souvent en deux tours. C’est-à-dire que si aucun des candidats a plus de 50,1 % des voix lors du premier vote, les deux candidats avec le plus haut pourcentage continueront leur campagne pour un second tour qui se tiendra deux semaines après le premier. Le président de la République gouverne la France et prend toutes les décisions importantes liées au pays accompagné de ses ministres qu’il choisit lui-même. En France, le président est Emmanuel Macron.

Le député européen
La France appartient à l’Union Européenne. Elle regroupe vingt-sept pays qui se sont unis pour travailler main dans la main à l’échelle de l’Europe. Cette assemblée leur permet également d’être plus forts face aux pays les plus puissants du monde comme les États-Unis ou la Chine. Mais avec 27 pays qui composent l’Union Européenne, il est important pour chacun d’entre eux d’être bien représenté. Ainsi, des députés européens sont élus par la population tous les cinq ans pour représenter la France. Au total, ils sont 79 à représenter notre pays au parlement européen. Parmi eux, cinq représentent l’Occitanie : Gilbert Collard, France Jamet, Irène Tolleret, Manuel Bompard et Éric Andrieu.

Autres élus
Tu as ici une petite liste des élus les plus importants de la France mais il existe aussi d’autres types d’élus. En effet, il y a des présidents dans des associations, des syndicats ou des entreprises par exemple. Souvent ils travaillent avec les administratifs, c’est-à-dire les salariés de ces entités.

Au collège par exemple, il y a des délégués de classe. Ils sont élus par les autres élèves. Peut-être que ce sera ton premier mandat !

C.L.