Le collectif #IciLaTerre a décidé de faire évoluer son mode de communication.

Le collectif #IciLaTerre a officiellement lancé un numéro vert à l’occasion du salon international de l’agriculture 2020. Ce numéro gratuit, 0 805 382 382, propose au grand public de contacter un agriculteur pour lui poser des questions concernant son activité professionnelle.

En un an, le collectif a reçu plus de 900 appels pour un cumul de 83 heures de conversation cumulées. Au total, ce sont 130 agriculteurs principalement de la moitié nord de l’Hexagone qui ont participé à l’initiative lancée par ce collectif, dont 75 qui ont participé de façon régulière avec une permanence de deux heures par jour.

Les principales thématiques abordées au cours de cette année étaient les zones de non-traitement, le bien-être animal et l’utilisation de produits phytosanitaires.

Au plus près du territoire

Face à cet engouement, le collectif a souhaité élargir son champ d’actions avec la campagne “Un agriculteur dans votre répertoire”.

L’idée est que les citoyens ayant des interrogations sur un sujet précis puissent laisser leurs coordonnées sur le site www.collectif-icilaterre.fr pour être rappelé par un agriculteur et ainsi avoir son numéro de téléphone pour créer un lien direct, privilégié et régulier entre les consommateurs et les agriculteurs.

Dans l’idéal, nous essayerons de mettre en relation les personnes qui ont effectué cette demande sur notre site avec des agriculteurs de leur territoire. Ainsi, nous allons ajouter un formulaire sur notre site pour les agriculteurs souhaitant prendre part à notre initiative afin d’élargir notre représentativité sur le territoire,” explique Jérôme Regnault, porte-parole du collectif.

Du côté des agriculteurs participants, les retours de cette première année de mise en place du numéro vert sont positifs. Tous affirment avoir eu des personnes intéressées et intéressantes qui ont réellement essayé de comprendre le monde agricole.

Même si parfois ils n’étaient pas d’accord avec les propos des professionnels, le plus souvent, les personnes qui avaient appelé concluaient la conversation avec un mot d’encouragement et c’est plaisant à entendre pour nous agriculteurs. Pour certains exploitants, avoir ces deux heures de permanence était un réel exutoire, ils avaient la possibilité d’exposer les réalités de leur métier à des personnes intéressées,” a-t-il ajouté.

Le porte-parole a tout de même tenu à rappeler que l’objectif de ce numéro vert était d’exposer le plus sincèrement et objectivement les réalités quotidiennes de leur métier.

C.L.