Une administration qui assume enfin ses erreurs.

Depuis plusieurs mois, les Jeunes Agriculteurs de l’Ariège et la FDSEA ne cessent de le répéter : l’administration doit se mettre en capacité de verser les aides aux dates prévues. Mais depuis le 15 octobre les paiements arrivent au compte-goutte et, à ce jour, plus d’une centaine d’exploitations sur le département n’ont toujours pas reçu le 1e acompte.

Même si les résultats sont loin d’être satisfaisants, la grande mobilisation des 22 et 23 octobre a permis d’avoir quelques retombées suite aux demandes portées par les JA et la FDSEA. Les agriculteurs concernés par ces retards de paiements ont été avertis par un courrier adressé par les services de la DDT le 25 octobre.  Ils étaient jusqu’alors sans aucune information. L’administration reconnaît enfin ses erreurs et justifie ce retard par un  contrôle tardif ou pas encore instruit ! Les paiements devraient intervenir au fil de l’eau suivant l’avancement et l’instruction des contrôles. Selon la DDT, les prochaines vagues de paiements pour ces dossiers sont prévues le 27 novembre et le 12 décembre (date présumée du versement du solde). À noter également, qu’un paiement est prévu le 8 novembre pour une quarantaine d’exploitations.

Les Jeunes Agriculteurs et la FDSEA restent mobilisés, vigilants et pourront se mobiliser une énième fois pour remettre l’administration dans le droit chemin si ces retards perdurent.
Chers adhérents, n’hésitez pas à nous informer de votre situation sur les versements des aides PAC (retard, anomalie, incohérence).