Pour sa 11e édition 2019 la foire de la Barguillère qui s’est tenue les 12 et 13 octobre bat les records de fréquentation.

Les Jeunes Agriculteurs du canton Haute Ariège étaient présents à la foire de la Barguillère à Foix le 12 et 13 octobre.

Sous une météo estivale, ils ont régalé près de mille convives sur deux jours avec une formule repas “100 % Ariège”.  Dans un contexte de montée en puissance de l’agribashing, au travers de leur stand de restauration, les JA souhaitaient valoriser l’agriculture ariégeoise ainsi que promouvoir les produits et les savoirs faire locaux. Les visiteurs se sont montrés sensibles et très satisfaits de la qualité des produits et de la démarche entreprise par le syndicat jeune. L’objectif est donc atteint pour les JA : l’agriculture de notre département a retrouvé le temps d’un week-end l’image qu’elle mérite. Mais les JA n’ont pas hésiter à réitérer leurs revendications  notamment sur la prédation qui a causé la mort de plus de 1.200 animaux sur les estives du département cet été. Le message est clair. Ils avaient des bérets sur lesquels il était brodé “STOP OURS”.

Au delà des multiples animations, la foire est aussi un moment commercial important. Après quelques négociations entre éleveurs et commerçants, plusieurs centaines d’animaux ont trouvé un acquéreur.  Le dimanche, les vaches grasses ont séduits plusieurs bouchers ariégeois qui seront ravis de présenter d’ici quelques jours cette viande de qualité sur leur étal. Ceci est la preuve du savoir faire des éleveurs et de l’organisation de la filière viande en Ariège.

Après 11 années d’existence, la foire de la Barguillère est devenue un évènement agricole emblématique du département.
Les JA du canton Haute Ariège souhaitent remercier, les bénévoles, l’association “Rambail en Barguillère” pour l’organisation de cette foire et la confiance qu’elle leur a accordé une nouvelle fois. Le rendez vous est pris pour 2020 !