Vous employez de la main d’œuvre et vous n’avez toujours pas de DUER pour votre exploitation ? Les syndicats Jeunes Agriculteurs et FDSEA de l’Ariège peuvent vous accompagner pour vous mettre en règle.

Depuis 2001, toutes les entreprises employeuses de main d’œuvre ont l’obligation d’évaluer les risques pour la santé et la sécurité des travailleurs et formaliser cette évaluation dans un DUER. Cette année, une nouvelle règlementation est venue se rajouter : cela est aussi obligatoire vis-à-vis de la conditionnalité sociale de la PAC.

Vous êtes donc concerné si vous embauchez un salarié, un stagiaire ou apprenti, un travailleur temporaire ou toute personne placée sous votre autorité (agent du service de remplacement compris).

Pour ceux qui auraient déjà établi un DUER pour votre entreprise, il faut savoir que celui-ci ne doit plus être mis à jour chaque année mais seulement lors d’un changement significatif (nouveau matériel, modification de l’organisation du travail,…).

Formations de création de votre DUER

Au cours de la formation de 7h en groupe, un point vous sera fait sur la règlementation, la démarche d’évaluation des risques vous sera ensuite expliquée, vous permettant de formalisez dans la journée votre DUER sur un site.

Deux sessions de formation sont prévues à la Chambre d’Agriculture à Foix, de 9h à 17h :

• Le mardi 26 septembre

• Le vendredi 6 octobre

La formation est prise en charge en partie par VIVEA, vous aurez donc un reste à charge de :

• 90€ pour les adhérents JA ou FDSEA 2023

• 140€ pour les non-adhérents

Autres accompagnements pour votre DUER

Nous proposons également d’autres types d’accompagnement pour votre DUER :

• Accès au site pour le créer en autonomie

• Accompagnement individuel sur votre exploitation pour le créer ou le mettre à jour

• Formation d’une demi-journée en groupe pour le mettre à jour

Pour vous inscrire à une formation ou obtenir plus d’informations, contactez les animatrices au 06.75.60.68.30 ou par mail gie.agriavenir@gmail.com.

I.ND – JA et FDSEA de l’Ariège