Grâce au laboratoire vétérinaire départemental, l’Ariège passe d’une capacité de 150 analyses de tests Covid-19 par jour à 250.

Le 4 avril dernier, Christine Tequi a adressé un courrier au ministre de la Santé pour lui indiquer la capacité du laboratoire vétérinaire départemental de l’Ariège (LVD 09) à participer à l’analyse de tests Covid-19.

Quelques jours plus tard, Olivier Véran a annoncé autoriser les laboratoires vétérinaires à pratiquer les analyses de tests Covid-19, sur décision de la préfecture de chaque département. Ce type d’analyse nécessite de nombreuses adaptations au sein des laboratoires, en particulier l’aménagement des locaux aux normes “P2+”.

Depuis 2008, nous sommes en capacité de faire ce type d’analyse. Nous étions d’ores et déjà équipés du matériel nécessaire. Il ne nous manquait seulement l’agrémentation “P2+” que nous avons obtenu après plusieurs semaines d’aménagement. J’ai donné une habilitation à cinq de mes techniciens pour qu’ils puissent travailler sur les tests Covid-19,” affirme Mylène Lemaire-Meyer, directrice du laboratoire.

De simples analyses, pas de test

Suite à l’obtention de cette agrémentation, une convention de partenariat a été mise en place début mai entre le LVD 09, l’Agence régionale de santé (ARS) et le laboratoire de biologie médicale Biod’oc installé à Foix et à Pamiers. Le 12 mai, la préfecture de l’Ariège a publié un arrêté autorisant le LVD 09 à réaliser les analyses des tests virologiques réalisés dans le département.

Il ne faut pas se tromper, au laboratoire vétérinaire nous ne réalisons pas les tests. Seules des professionnels habilités le font. Cependant, chaque jour, nous recevons une centaine de tests déjà réalisés et nous procédons à leur analyse. Par la suite, les résultats sont envoyés à Biod’oc pour l’interprétation que nous ne sommes pas habilités à faire,” précise Xavier Desclaux, technicien du laboratoire.

L’objectif de cette mise à disposition du LVD 09 est de renforcer les capacités d’analyse du département. En effet, grâce à son implication, le nombre d’analyses réalisables par jour passe de
150 à 250.

Nous sommes contents de pouvoir participer à l’effort national pour atteindre les 700.000 tests par semaine. Nous sommes actuellement en train de préparer de nouvelles conventions de partenariat, l’une avec un autre laboratoire biologique et l’autre avec le Chiva,” développe Mylène Lemaire-Meyer.

La directrice du LVD 09 a souhaité limiter le nombre de tests réaliser pour pouvoir en parallèle poursuivre les analyses animales. Chaque année, le laboratoire réalise environ 120.000 analyses et prélèvement.

De nouvelles missions mais pas au détriment de l’agriculture

Nous avons établi une sorte de double planning pour s’occuper à la fois de la santé animale et du Covid-19. Le temps d’analyse pour les tests est de cinq heures pour une série de 100 tests. Nous les recevons chaque jour à 10h30. Ainsi, dès 7h30, nous commençons par travailler sur les analyses animales. Nous ne manquons pas de travail puisque nous sommes en pleine période de prophylaxie,” explique la directrice.

Ces deux derniers mois, le laboratoire a été l’un des seuls de France à ne pas avoir augmenté le délai d’obtention de résultats d’analyses animales, malgré le confinement et un effectif grandement réduit.

Avec l’arrivée de la fin de la période de prophylaxie, le laboratoire réfléchi à augmenter le nombre de tests Covid-19 analysés dans les semaines à venir. “La santé animale a été décrétée comme une priorité par le ministre de l’Agriculture. Et même si nous augmentons notre capacité d’analyse pour le Covid-19, nous garderons toujours des moments de disponibles pour ce sujet dans notre emploi du temps. Après tout, c’est notre vocation première,” argumente Mylène Lemaire-Meyer.

C.L.