La région Occitanie a mis en place une convention citoyenne pour permettre aux habitants d’Occitanie d’influencer les politiques d’avenir.

Impliquer les habitants d’Occitanie dans la politique de la région est une volonté forte de Carole Delga, la présidente du conseil régionale.

Pour cela, elle a mis en place une convention citoyenne régionale, la première en France.
Une centaine de personnes ont été tirées au sort pour représenter la diversité de la région Occitanie dans le cadre de cette convention citoyenne. Ensemble, ils ont réfléchi à près de 300 propositions de mesures qui pourraient être mises en place dans la politique de la région.

Au cours de sept jours de travail, étalés entre le 7 septembre et le 3 octobre, ils ont travaillé sur différentes thématiques : l’agriculture et l’alimentation, l’emploi et la formation, l’aménagement du territoire, l’énergie, la citoyenneté, la démocratie et les services publiques, l’enseignement et l’éducation, la culture et le sport, le développement économique et le tourisme, l’environnement, l’habitat, la mobilité et les transports et enfin la solidarité et la santé.

Le 3 octobre, une session conclusive a été organisée à Carcassonne. Un moment privilégié avec Carole Delga qui a permis aux citoyens tirés au sort de présenter les 52 mesures concrètes et prioritaires qui ont été sélectionnés parmi les 300 propositions faites au cours de ces sept jours de travail.

Première région agricole

L’Occitanie étant la première région agricole de France, huit mesures ont trait à l’agriculture de près ou de loin :
aider les agriculteurs à commercialiser leurs produits en circuits courts et favoriser l’accès à des produits sains et locaux,
favoriser les circuits cours dans les cantines scolaires,
réduire les traitements chimiques jusqu’à leur interdiction,
favoriser les pratiques agricoles permettant une meilleure adaptation aux changements climatiques,
accompagner les nouveaux installés agricoles pour tout ce qui est lié au foncier et à la technique
encourager le développement de l’agriculture biologique par le développement de réseaux référents et par le financement de certaines conversions vers la bio,
stopper l’extension des villes qui grignotent les forêts et les terres agricoles en revitalisant les centres-bourgs par l’implantation d’emplois locaux,
développer le tourisme en milieu rural.

©Région Occitanie

Ces mesures restent en adéquation avec le premier axe du Green New Deal, démarche lancée en mars par la région Occitanie. En effet, l’alimentation durable est la mission première du Green New Deal avec trois projets majeurs : effectuer la transition agri-écologique pour une alimentation durable en Occitanie, relocaliser l’alimentation selon un nouveau modèle de développement et permettre à chacun de bien manger et de choisir son alimentation.

Premières actions

Dans le cadre de ce premier axe du Green New Deal, la région Occitanie a mis en place ses premières actions au cours du confinement. La plateforme “Solidarité Occitanie”, qui permettait aux producteurs proposant de la livraison à domicile d’être recensé sur un seul et unique site, a été lancée peu après le début du confinement. Ce site internet, voué à être pérenne, sera désormais identifié sous le nom de “Tous Occitariens”.

Par la suite, Carole Delga s’est rendu dans plusieurs départements de la région pour la mise en place “Bien manger pour tous” qui a proposé des produits locaux et de qualité aux associations d’aide alimentaire pour venir en aide aux familles les plus touchées par la crise.

Impliquer plus de citoyens

Les 52 propositions concrètes de la convention citoyenne sont, depuis le 16 octobre et jusqu’au 6 novembre, soumises à une votation citoyenne. Ainsi, chaque habitant d’Occitanie, dès 15 ans, a la possibilité de donner son avis sur ces mesures par le biais du site www.laregioncitoyenne.fr. Seule la création d’un compte est nécessaire pour pouvoir partager son avis.

Pour les personnes n’étant pas à l’aise avec le numérique, il est également possible de se rendre en maison de région pour réaliser son vote. En Ariège, cette dernière se situe à Foix, cours Gabriel Fauré.

L’idée de cette votation citoyenne est de permettre à plus de personnes de participer à l’élaboration de la future politique de la région, en complément de la centaine de personne tirée au sort pour la rédaction de la convention citoyenne. Un acte II de cette initiative est prévu courant 2021.

C.L.