La FDSEA de l’Ariège propose deux formations en janvier 2021, ouvertes à tous les agriculteurs, n’hésitez pas à contacter votre syndicat pour vous y inscrire.

La FDSEA souhaite se positionner en 2021 pour accompagner au mieux les agriculteurs du territoire à travers des formations, que ce soit pour le document unique d’évaluation des risques (DUER) à travers le logiciel Systera ou encore pour la nouvelle convention collective nationale agricole (CCN).

Une nouvelle convention collective nationale

En septembre 2020 une nouvelle convention collective pour le secteur agricole a été créée en accord avec les différents syndicats patronaux et salariaux. Elle entrera en vigueur le 1e avril 2021. Le réseau FNSEA, FRSEA et FDSEA se mobilise donc pour accompagner au mieux les employeurs de main-d’œuvre sur le territoire français. C’est le cas, aussi en Ariège !

La FDSEA propose donc, le 21 janvier 2021, une formation en présentiel à l’antenne de la chambre d’agriculture de Villeneuve-du-Paréage, avec huit stagiaires pour cette première session, tout en respectant les gestes barrières.

Cette journée sera l’occasion pour les agriculteurs présents de prendre en main cette nouvelle convention, comprendre ses différents rouages et pouvoir l’adapter à son exploitation, avec des cas types. Les stagiaires doivent être éligibles Vivéa, pour cela merci de vous inscrire avant le 18 janvier : fdsea09@reseaufnsea.fr ou par téléphone au 06 75 60 68 30.

Le DUER, un document obligatoire sur votre exploitation

Le DUER est obligatoire sur une exploitation qui reçoit des salariés. Il permet d’assurer le travail sur l’exploitation en évitant les risques d’accidents. Ce document doit être établi par l’employeur et être à disposition de chaque salarié présent sur les lieux.

En 2018, la FDSEA avait lancé les premières formations via le logiciel Systera, créé par la FNSEA. De nombreux agriculteurs avaient déjà répondu à l’appel. Pour autant, il reste encore beaucoup d’exploitation qui doivent à se mettre en règle avec la Loi.

La FDSEA propose donc le 28 janvier 2021, une première formation en présentiel à Foix, avec un total de 10 stagiaires maximum par session, tout en respectant les gestes barrières.

Cette journée sera l’occasion pour les agriculteurs présent de créer leur document unique tout en étant accompagnés tout au long du processus. Les stagiaires doivent être éligible Vivéa, pour cela merci de vous inscrire avant le 22 janvier : ama.fdsea09@gmail.com ou par téléphone au 06 75 60 68 30.

FDSEA