Le 22 décembre dernier, les Jeunes Agriculteurs et la FDSEA 09 ont réuni les représentants de la chambre d’agriculture, des coopératives du département et le Crédit agricole pour dresser un bilan de l’année.

Depuis le début de la mandature de la chambre d’agriculture, très régulièrement, à l’instar de ses homologues nationaux, la FDSEA convoque un “comité de l’agriculture” réunissant les présidents et représentants des JA, de la FDSEA et de la chambre d’agriculture.

Pour cette dernière réunion de l’année, les syndicats ont souhaité convier les représentants des coopératives du département et du Crédit agricole pour dresser un bilan de l’année et échanger sur les dossiers de politiques agricoles.

Une conjoncture économique fragilisée

Le constat est clair ; toutes les filières sont impactées. La crise sanitaire de la Covid-19 a grandement bouleversé le fonctionnement des exploitations. La situation économique est catastrophique suite à la succession des aléas climatiques. Les inondations et la sècheresse de cette année ont complexifié largement la bonne marche des exploitations. Pour les productions végétales, les rendements sont médiocres et la qualité du grain est très moyenne, engendrant des problèmes de valorisation supplémentaires. Les chiffres en témoignent : les trois coopératives du département relèvent une baisse exceptionnelle du volume de collecte. Pour la campagne 2020, la filière “grandes cultures” rencontre de nombreuses difficultés avec des marges brutes à l’hectare parfois négatives. En ce qui concerne l’élevage, alors que les cours des animaux maigres sont au plus bas, la sécheresse est venue lourdement impacter les stocks fourragers.

Une volonté de travail en commun

L’ensemble des participants sont unanimes. Tous souhaitent travailler main dans la main pour valoriser et développer l’agriculture ariégeoise en ce contexte particulier. Cette rencontre était importante à mettre en place pour faire avancer les différents dossiers économiques et politiques pour les exploitants agricoles.

L’importance de la communication

Alors que nous traversons une crise sanitaire et économique sans précédent, la communication à destination des agriculteurs est plus qu’indispensable.

En effet, grâce au journal Terres d’Ariège, qui se développe vers le numérique, les syndicats majoritaires, la chambre d’agriculture et les organisations professionnelles agricoles communiquent toutes les semaines sur des sujets à destination des agriculteurs du département : actualités syndicales, techniques, sanitaires, juridiques et bien d’autres. Un axe de communication important que les membres du “comité de l’agriculture” départemental souhaitent amplifier.

FDSEA et JA09