Les Jeunes Agriculteurs de l’Ariège se sont réunis jeudi 29 avril dernier pour leur assemblée générale 2020.

Les conditions sanitaires de cette fin du mois d’avril n’ont pas permis aux Jeunes Agriculteurs de l’Ariège de tenir leur assemblée générale dans des conditions ordinaires. Ils se sont réunis le 29 avril à la chambre d’agriculture de l’Ariège à huit clos pour valider le rapport d’activité et les comptes financiers. Un format d’assemblée réduit qui a permis à chacun de pouvoir échanger tout au long de la présentation.

Des événements à l’échelle du département

Il est vrai que le contexte sanitaire de l’année 2020 a pu freiner quelques initiatives mais la dynamique des JA09 est restée intacte. Mélina Gimenez, animatrice du syndicat a présenté les différents événements dont elle s’est occupée. “Le syndicat a pour rôle de faire la promotion du métier d’agriculteur et veille au renouvellement des générations. Il anime le milieu rural et promeut les produits issus de l’agriculture. Enfin il organise des formations adaptées aux besoins de ses adhérents. Cette année 2020 a permis au syndicat de remplir toutes ses missions.” En effet, le syndicat a pu organiser six événements phares dans l’année :

• Organisation de “La journée à l’installation”
• Festiv’agri2020
• Journée pyrénéenne pour les Libertés
• Les Toqués de l’agriculture
• Les halles fermières
• Formation référent Safer

Des actions syndicales porteuses de sens

Clémence Biard a pris la parole pour présenter les différentes actions menées pour faire valoir les droits des agriculteurs. Tout d’abord, la victoire syndicale pour l’obtention d’un dégrèvement de la TFNB. Après plus de trois mois de négociation avec la DDT et la DGFIP, les syndicats majoritaires ont obtenu 15 % sur les prairies hors zones définies par les syndicats et par la DDT, 60 % sur les terres arables et 25 % sur les prairies du zonage défini.

Ils ont rédigé un courrier adressé à tous leurs adhérents afin qu’ils puissent prévenir leurs propriétaires de cette victoire et ainsi, bénéficier d’un reversement du montant perçu. Ensuite, la présidente a continué sur les deux autres actions importantes : le circuit des visites d’exploitations organisé avec Chantal Mauchet, ancienne préfète de l’Ariège pour exposer les différents sujets syndicaux le 27 octobre 2020.

Puis, la conférence de presse sur le RIP pour les animaux au siège des bureaux France Insoumise de Pamiers pour alerter les députés ariégeois sur l’impact de ce referendum sur l’élevage le 5 octobre 2020.

Pour clôturer ce rapport d’activité 2020, Mélina Gimenez a rappelé les différents outils de communication dont dispose JA09 pour informer leurs adhérents et Kevin Audouy a mis un point d’honneur à rappeler l’importance du partenariat chez JA.

La pérennisation de nos relations est d’une importance capitale pour le bon fonctionnement de notre syndicat. De l’aide financière à l’aide technique, en passant par la mise à disposition de moyens matériels, nous remercions chacun d’entre eux de nous avoir une nouvelle fois de plus accordé leur confiance en 2020.” Le syndicat prévoit d’envoyer une version du rapport d’activité à tous les partenaires.

Après la validation du rapport financier présenté par Bastien Tatareau, Clémence Biard a présenté le rapport d’orientation 2021. “Nous souhaitons continuer à répondre aux besoins de nos adhérents. Notre syndicat est resté très actif et s’est accroché à la fois pour gérer la crise sanitaire et défendre l’agriculture. La Pac 2023 sera le sujet de cette nouvelle année, en haut du panier des priorités syndicales.

JA 09