La FDSEA et les JA09 ont rencontré Mutualia suite au dernier confinement sur le sujet de l’indemnité de remplacement garde d’enfant mis en place par la MSA.

Suite à l’annonce par le Gouvernement du nouveau confinement fin mars, la MSA a élargi les conditions d’éligibilité à l’allocation de remplacement pour garde d’enfant.

En effet, les établissements scolaires, les centres aérés et les crèches étant fermés, les parents d’enfants scolarisés devaient les garder à leur domicile à l’exception du personnel soignant. Les chefs d’exploitation et salariés agricoles ne pouvant pas être en télétravail, les syndicats majoritaires ont demandé à ce que leurs enfants puissent également être scolarisés, une demande refusée par le Gouvernement.

Ainsi, la MSA a proposé d’élargir l’éligibilité à l’allocation de remplacement pour garde d’enfant d’un montant de 112€ par jour pour les exploitants souhaitant s’occuper de leurs enfants.

Cette allocation leur permettait d’être remplacés par un salarié du service de remplacement ou d’un autre groupement d’employeur. Proportionnellement au coût d’une journée de remplacement, un faible reste à charge était demandé aux exploitants.

Une demande des syndicats

Cependant, la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs de l’Ariège sont entrés en contact avec Mutualia concernant ce reste à charge. Des agriculteurs ariégeois ont fait appel au service de remplacement dans le cadre du remplacement pour les enfants. Ils ont demandé à la MSA de pouvoir bénéficier de l’aide qu’elle a accordée.

Les présidents des syndicats ont donc négocié avec Mutualia une prise en charge du restant dû pour leurs journées de remplacement pour leurs adhérents.

Mutualia a accepté de prendre à sa charge 30€ par jour sur les frais de remplacement pour les adhérents FDSEA et JA à jour de leur cotisation et ayant fait appel au service de remplacement sans pour autant qu’ils aient un contrat avec la mutuelle. De ce fait, pour les adhérents, le reste à charge sera moindre.

La FDSEA et les JA sont toujours présents pour alléger et faciliter les frais de gestion de l’exploitation de leurs adhérents. Les syndicats demandent à leurs adhérents concernés de faire remonter leur facture de remplacement afin que les sommes prises en charges par Mutualia leur soient envoyées.

Contacts : jeunesagriculteurs09@gmail.com ou ama.fdsea09@gmail.com.

FDSEA et JA09