En 2019, tu as surement entendu parler des feux de forêt qui ont eu lieu en Amazonie, au Brésil ou encore ceux qui ont eu lieu en Australie pendant l’été 2019. Il est souvent dit que tous ces feux sont une réelle catastrophe pour l’environnement mais pourquoi dit-on cela ? Théa t’explique.
Tu l’as surement vu à l’école, les arbres absorbent du CO2 aussi appelé du gaz carbonique et rejette de l’oxygène. Le travail qu’il fait est très important dans le sens où nous, les humains, mais aussi les animaux, nous absorbons de l’oxygène et recrachons du CO2.
En quelques sortes, grâce aux arbres, l’air de la Terre est renouvelé en permanence. Le risque si les arbres disparaissent ou sont moins nombreux est que l’on manque d’oxygène mais surtout que l’on produise beaucoup trop de CO2 sur Terre, ce qui est déjà en partie le cas, et que ça accélère le réchauffement climatique.
Cela signifie que la Terre sera polluée encore plus vite. Le problème c’est que cette pollution a un impact sur toute notre vie que ce soit le temps qu’il fait dehors, ce que l’on peut manger en fonction des saisons, l’existence de certains animaux et plein d’autres choses.
Constructions en bois
Pour autant, de nombreux arbres sont coupés chaque année, c’est vrai, mais il y a une bonne raison à cela. Déjà, les arbres ne peuvent pas vivre pour toujours, comme nous, au bout d’un certain temps ils sont trop vieux et s’abîment. Selon le type d’arbre, leur essence, ils peuvent vivre en moyenne 100 ans.
Donc, avant qu’ils soient trop vieux, on peut les couper pour créer des meubles, faire des feuilles de papier ou même des maisons. Mais bien souvent, tous les arbres coupés sont remplacés par de nouveaux arbres qui à leur tour pousseront pour être utilisés en menuiserie, le nom de la branche des métiers liés aux constructions en bois.

Protection pour tous
Les bois et les forêts peuvent aussi nous être utiles en été par exemple quand il fait trop chaud pour se mettre à l’ombre pendant une randonnée où il fait en moyenne 4°C de moins mais aussi en hiver pour faire de belles balades en raquette dans la neige.
Elles peuvent aussi être occupées par des animaux, des vaches ou des brebis par exemple. C’est ce que l’on appelle du sylvopastoralisme : “sylvo” vient de “sylviculture”, la culture du bois, et “pastoralisme” du pâturage des animaux.
En effet, les animaux peuvent participer à l’entretien des forêts de France et cela permet en parallèle aux éleveurs de faire des économies de nourriture, ce que l’on appelle le fourrage. Si les animaux sont dans la forêt et mangent les plantes qui s’y trouvent, ils ne sont pas dans un bâtiment ou dans un champ en plein soleil pendant l’été.
Plus d’animaux

La forêt est aussi souvent le lieu de vie de nombreux animaux, qu’ils volent ou qu’ils marchent. Tu pourras par exemple trouver des piverts perchés en haut des arbres qui tapent sur le tronc avec leur bec tout au long de la journée mais aussi des cerfs ou des renards, chez nous en France.
En Australie, en revanche, ce sont par exemple des koalas qui vivaient dans les arbres qui ont brûlé et qui pour certains ont été sauvés par les habitants vivant à proximité des forêts qui brûlaient.
La forêt est aussi très importante pour préserver le sol. Grâce à leurs grandes racines, les arbres aident le sol à rester solide. Ils empêchent l’eau de trop entrer dans la terre et de créer une érosion, c’est-à-dire un trou dans le sol qui va le fragiliser et qui peut provoquer des affaissements de terrain.
Puis, en montagne, les arbres aident aussi à réduire les avalanches de neige en la retenant grâce à leurs troncs. S’il n’y avait pas du tout d’arbres en montagne, la neige glisserait beaucoup plus facilement par endroit.
Voilà quelques raisons qui prouvent l’importance des forêts sur notre planète. Et puis n’oublie pas que grâce à certains arbres, tu peux manger de nombreux fruits !
Le plus compliqué avec les forêts, c’est de savoir à qui elles appartiennent, à la ville, à la France ou à des particuliers comme par exemple tes parents.
Théa

C.L.