Du 9 au 11 mai, des enseignants venus de la France entière se sont retrouvés au lycée agricole de Pamiers pour suivre une formation en lien avec la coopération avec l’Afrique subsaharienne.

La coopération internationale fait partie des cinq missions de l’enseignement agricole français. Son objectif est de favoriser la mobilité des étudiants mais aussi des équipes enseignantes entre les pays.

Afin de mettre en place ces échanges, une formation est proposée chaque année par le ministère de l’Agriculture aux enseignants des établissements agricoles publics et privés de l’Hexagone.

« Concevoir, mettre en œuvre et réussir un projet de coopération avec l’Afrique subsaharienne » est une formation de trois jours au cours de laquelle les professeurs ayant la volonté de mettre en place un projet de coopération sont aiguillés et accompagnés par six enseignants et animateurs du réseau Afrique de l’enseignement agricole français.

Organisation locale

Cette année, la formation s’est déroulée au lycée agricole de Pamiers du 9 au 11 mai. Pour l’occasion, une quarantaine d’enseignants ont fait le déplacement pour travailler ensemble.

Par groupe, ils ont échangé sur des projets de mobilité possibles à mettre en place avec des établissements agricoles de pays d’Afrique Subsaharienne tels que Madagascar, le Cameroun, le Sénégal, le Burkina Faso, le Bénin ou encore la Côte d’Ivoire.

Pour certains, des partenariats sont déjà établis depuis plusieurs années. Pour d’autre, il s’agit d’une nouveauté qu’ils souhaitent mettre en place dans leur établissement.

« Grâce à cette formation, nous avons des contacts avec lesquels échanger sur les projets que nous voulons mettre en place. Nous obtenons aussi des arguments pour présenter notre projet à notre direction et démystifier la coopération internationale« , précise une enseignante participant à la formation.

Une finalité précise

La mobilité des élèves et des enseignants de chaque pays n’est pas la finalité de ces échanges. L’objectif principal est pour chacun de renforcer ses connaissances.

Chaque projet de coopération se construit autour d’une thématique précise telle que le machinisme, la transformation ou encore l’agroécologie selon les attentes des établissements ou la politique agricole du pays. Ainsi, chacun peut apprendre des cultures et des traditions de l’autre.

De nombreux partenaires peuvent être sollicités dans la conception de ces coopérations comme l’institut agro, l’école nationale supérieure de formation de l’enseignement, l’agence Erasmus+, France volontaires ou encore les réseaux régionaux multi-acteurs.

Ainsi des services civiques de réciprocité peuvent entre autres être mis en place d’un établissement à l’autre. Une dizaine de jeunes Africains étaient d’ailleurs présents à Pamiers au cours de cette formation dans le cadre de leur service civique établi avec certains établissements français.

Communiquer sur la mobilité

Afin d’encourager les étudiants à profiter de ces opportunités uniques de mobilité et de découverte d’une autre culture, un site internet valorisant les stages à l’étranger a été créé : www.moveagri.educagri.fr.

Grâce à ce dernier, les jeunes voulant participer à un projet de coopération peuvent découvrir les récits d’autres étudiants ayant vécu une aventure semblable, avoir des conseils puis au cours de leur voyage partager eux aussi leur expérience grâce à un système de contribution ouverte.

C.L.