Les Jeunes Agriculteurs de l’Ariège ont organisé ce week-end du 29 et du 30 août leur festival agricole annuel à Verniolle sur un site de plusieurs hectares mis gracieusement à disposition par la famille Delponte.
Une occasion de rassembler et dynamiser le milieu agricole pour ainsi rapprocher le grand public à la terre et permettre aussi des échanges entre professionnels. Depuis plusieurs semaines, les JA09 se sont mobilisés pour organiser l’événement et accueillir le public à Festiv’Agri. Une édition exceptionnelle et réussie, malgré la météo.



Des bénévoles investis
Une belle équipe JA d’une vingtaine de bénévoles très impliqués depuis plusieurs semaines a permis à cet événement de se dérouler de manière festive et conviviale. Les JA ont montré une fois de plus qu’ils sont déterminés à dynamiser leur territoire et promouvoir leur métier. Hormis la météo capricieuse, ils ont fait preuve de leur capacité d’adaptation et de réactivité dans des conditions d’hygiène et de sécurité délicates.
Deux jours de festivités et d’animations
Le samedi, le site était ouvert à partir de 18h, les JA ont eu la chance d’accueillir plusieurs centaines de personnes bien équipées contre la pluie venus se restaurer auprès des quatre foodtrucks locaux proposant de la viande ariégeoise et des plats cuisinés maison. Une soirée ponctuée de danses et de sourires, animée par Mach Prod qui nous a régalé avec son groupe Fredo Live Band et son DJ Vivian Cancel. Le tout agrémenté par une équipe énergique à la buvette.


Le dimanche, le public est venu nombreux profiter des multiples animations : expositions et démonstrations de matériel agricole, stands des organisations professionnelles agricoles, mini ferme et bien sur le traditionnel concours départemental de labour. Sans oublier, tout au long de la journée, le marché fermier réunissant une quinzaine de producteurs locaux. Pour le bonheur des petits et des grands, des jeux gonflables et bandas ont embelli le temps mitigé.



À la mi-journée, les Jeunes Agriculteurs ont servi 320 repas “100% Made in Ariège” : un burger ariégeois composé de tomme de vache du Gaec d’Arpos et de bœuf haché du Gaec du Vignoble, des frites maison de chez Inès Grenier et d’un yaourt de la Ferme de la Buscallière. Même si l’ambiance était à la fête, lors des discours de clôture, les responsables n’ont pas oublié de souligner une énième fois les problématiques actuelles (sécheresse, prédation, usage de l’eau, …). Les JA sont pleinement engagés au quotidien pour défendre et promouvoir le métier d’agriculteur.
JA09