Six Mérens ariégeois ont déambulé dans les rues de Paris fin juin à l’occasion de la route Eiffel et du Longines Paris Eiffel Jumping.

Cette année encore, la ville de Paris a accueilli la route Eiffel, deux jours de randonnée à cheval pour rejoindre le cœur même de la capitale.

Organisée en parallèle du Longines Paris Eiffel Jumping par la société française des équidés de travail (SFET), la route Eiffel a regroupé plus de 100 chevaux les 26 et 27 juin dernier.

Pour l’occasion, six Mérens ariégeois envoyés par le Sherpa Mérens et accompagnés de leurs cavalières se sont rendus à Paris pour participer à ces deux jours de randonnée.

Le samedi, les chevaux se sont rendus à la forêt de Fontainebleau pour un circuit dans la nature de 25 km. Avec les Mérens, les promeneurs ont pu retrouver, des Camarguais, des Henson, des chevaux du Vercors de Barraquand mais aussi des Castillonnais venus d’élevages parisiens.

© SFET – Adrien Coulombeau

Une curiosité exacerbée

Le dimanche, les cavalières ariégeoises ont arpenté les plus grandes rues de Paris accompagnées d’une centaine d’autres chevaux pendant plus de trois heures. Afin d’encadrer cette balade, la police à cheval était présente tout au long de l’itinéraire.

C’est vraiment une expérience extraordinaire de pouvoir se balader dans les rues de Paris à cheval et promouvoir fièrement notre race ariégeoise, développe Sophie Alzieu, éleveuse de Mérens et trésorière adjointe du Sherpa France. Nous avons fait quelques pauses car les passants étaient curieux et nous posaient beaucoup de questions.

L’éleveuse précise également que beaucoup de personnes, en particulier celles proches de près ou de loin au monde du cheval, reconnaissaient les Mérens par leur robe si particulière.

Nous étions toutes habillées de la même manière, ça nous a permis d’être facilement identifiées par les Parisiens”, ajoute Sophie Alzieu.

© SFET – Adrien Coulombeau

Une belle promotion pour l’Ariège

Selon elle, beaucoup de piétons ont montré un fort intérêt à l’idée de venir découvrir la race directement en Ariège mais également le département et tous ses sites touristiques. Cette journée en plein cœur de Paris a donc été un réel coup de projecteur pour l’Ariège, son agriculture et ses races locales.

La balade s’est d’ailleurs clôturée sur le champ de Mars, au pied de la tour Eiffel, sur la piste du Longines Paris Eiffel Jumping. Un moment au cours duquel chacune des races de territoire a été présentée, y compris les Castillonnais et les Mérens.

C.L.