Ça y est, les vacances d’été ont commencé ! Bien que la météo soit capricieuse en ce moment, l’été s’annonce tout de même beau alors pourquoi ne pas aller se rafraîchir dans les eaux ariégeoises ? Voici un panorama des activités aquatiques que l’on peut retrouver en Ariège.

Le département de l’Ariège compte pas moins de 5.000 kilomètres de rivière et de nombreux lacs de baignade, de quoi se rafraîchir en famille ou entre amis pendant l’été.

Que l’on soit adepte de sensations fortes ou non, l’Ariège propose un large éventail d’activités aquatiques à pratiquer pendant les beaux jours.

© Stéphane Meurisse – ADT Ariège

Tout d’abord, grâce aux nombreux canyons présents dans le département, une vingtaine de prestataires proposent des activités de canyoning accessibles dès l’âge de dix ans. Au cours d’une session, les participants pourront effectuer une descente en rappel, se déplacer à l’aide de cordes de vie ou à pied, sauter d’un rocher, descendre des toboggans ou encore nager.

Trois canyons sont principalement reconnus en Ariège, celui de Marc situé à Auzat, au pied du massif du Montcalm, le canyon de l’Artigue, également à Auzat puis le canyon d’Aubert qui est lui dans le Couserans, à Moulis.

Pour les plus jeunes, certains prestataires proposent également de l’aquarando, accessible dès six ans.

Oh mon bateau !

Si l’on ne souhaite pas être trop mouillé, on peut également parcourir les rivières ariégeoises à bord d’une embarcation flottante. Pour les grands groupes, il y a par exemple le rafting dont le principe est de descendre des rapides à bord d’un bateau pouvant accueillir six à huit personnes.

Des sessions de rafting sont proposées par une dizaine de prestataires dans le Pays d’Olmes, la Haute-Ariège, le Couserans, à Foix ou encore à Pamiers.

© Stéphane Meurisse – ADT Ariège

Pour des descentes plus calmes, mais toujours à bord d’un bateau, il est possible également de faire du canoë en duo ou du kayak seul. Les prestataires proposant cette activité sont sensiblement les mêmes que pour le rafting.

Selon l’agence de développement touristique d’Ariège-Pyrénées, la meilleure descente du département est au départ de Sinsat et se termine à Mercus.

Farniente et amusement pour les enfants

En parallèle de ces sports que l’on peut qualifier à sensation, l’Ariège dispose également de lacs de baignade et de bases de loisirs au sein desquels on peut se reposer ou partager de bons moments en famille.

Le dernier parc d’activité installé dans le département a d’ailleurs ouvert ses portes au début de l’été. Il s’agit d’Aquazone, le parc aquatique du Carla-Bayle qui, comme l’Aquaplaypark de Saverun, propose des structures gonflables sur l’eau dans lesquelles petits et grands peuvent s’amuser le temps d’une journée ou d’un après-midi.

Puis la base de loisirs de Mercus et le lac de Montbel proposent également tout un panel d’activités originales à faire en famille ou entre amis.

Ainsi, plus d’excuse pour profiter d’un moment de liberté en famille ou entre amis.

C.L.