Les aides couplées végétales, aux veaux sous la mère et aux veaux issus d’agriculture biologique ont été versées au titre de la déclaration de l’année 2019.

Le versement des aides à la production de légumineuses fourragères, de légumineuses fourragères déshydratées et de fruits destinés à la transformation a été effectué le 19 mars dernier. Ainsi, à ce jour 97 % des producteurs ayant fait une demande d’aides couplées végétales ont perçu celles-ci.

Le ministère de l’Agriculture a tenu à rappeler que concernant l’aide aux légumineuses fourragères, celle-ci avait diminué par rapport à 2018 (188,5€/ha contre 282€ en 2018). Cette baisse est due à l’augmentation des surfaces demandées à l’aide, distribuée sur la base d’une enveloppe fixe.

Déjà, le 20 février, les aides à la production de soja, protéagineux, blé dur, chanvre, houblon, pommes de terre féculières et riz avaient été versées dans le cadre de la déclaration de la PAC 2019.

Au total, 82.700 agriculteurs ont bénéficié de ces aides pour un montant de 146 millions d’euros.

Dans le même temps, les aides couplées aux veaux sous la mère et aux veaux issus de l’agriculture biologique ont également été versées à 99 % des éleveurs en ayant fait la demande. Cela représente cinq millions d’euros, un million de plus que l’an dernier.

Selon le ministère, les prochains versements seront réalisés d’ici 15 jours pour les 3 % d’agriculteurs restants pour les aides couplées végétales et les 1 % d’éleveurs restant pour les aides aux veaux sous la mère ou veaux issus d’agriculture biologique.

Les aides aux semences de légumineuses fourragères et aux graminées seront quant à elles versées au cours du deuxième trimestre de l’année.

Dans l’éventualité où certains agriculteurs ariégeois n’auraient pas perçu leurs aides, ils sont invités à se rapprocher de leur syndicat afin de faire remonter l’information.

  • Pour les adhérents FDSEA, contactez Cécile Achour au 06 75 60 68 30 ou par mail à l’adresse fdsea09@reseaufnsea.fr, animatrice départementale.

 

  • Pour les adhérents JA, contactez Mélina Gimenez au 06 70 00 71 98 ou par mail à l’adresse jeunesagriculteurs09@gmail.com, animatrice départementale.

C.L.