Les Jeunes Agriculteurs de l’Ariège continuent leur tournée pour rencontrer leurs adhérents sur le terrain. C’est au tour de Delphine Delangre, jeune éleveuse de chèvres.

Depuis plus de deux mois les Jeunes Agriculteurs de l’Ariège sillonnent le département pour rencontrer leurs adhérents et récolter la parole de ceux qui feront l’avenir de l’agriculture. Pour cette occasion, Delphine Delangre a ouvert les portes de sa ferme pour une après-midi d’échange et de passion surprenante.

Une aspiration pour le changement

Je ne suis pas originaire de ce département, mais je suis arrivée enfant quand mes parents se sont installés à Loubens en 1988 exactement”, introduit Delphine. La jeune femme est issue d’une famille d’agriculteurs qui ont souhaité changer de région agricole, éleveurs bovins d’origine.

L’exploitation familiale a su se diversifier vers une pluriactivité. En effet, la jeune éleveuse s’est lancée pour son installation sur l’exploitation familiale tout en restant indépendante dans son activité caprine. Elle s’est installée hors cadre familial en 2019 sur la Ferme de Forgues.

Les animaux et la nature ont toujours fait partie de ma vie. Je ne souhaitais pas reprendre l’élevage bovin de mes parents, je souhaitais m’investir dans un type d’élevage qui me correspondait le mieux. L’élevage caprin a été le choix le plus judicieux par rapport à mes désirs”, ajoute Delphine.

Un projet mûrement réfléchi

En 2017, elle valide son BPREA réalisé à Castelnaudary et prépare son installation officielle pendant l’année 2018.

Trois ans de préparation m’ont permis de réaliser l’étude de mon projet. Mes parents avaient la structure pour développer l’élevage et la fromagerie et j’ai renforcé mon projet par la réalisation d’une étude de marché et le développement de mes points de vente dans le département. La vente en direct demande un travail assidu pour développer un réseau, cela prend du temps et l’année 2018 a été une année-test pour développer mes recettes de fromage et cumuler mon expérience en élevage avec une dizaine de chèvres”, explique Delphine.

En 2019, la jeune éleveuse s’est installée en continuant à se former, avec l’association des fromagers fermiers artisans des Pyrénées (AFAP) pour améliorer ses recettes avec 45 chèvres sur 40 hectares.

Être présente et toujours s’améliorer

Aujourd’hui, Delphine développe ses points de vente à Pamiers, Foix, Mirepoix, Tarascon-sur-Ariège dans des magasins spécialisés en bio, et Lavelanet dans les supermarchés. Elle est également présente sur le marché du Mas-d’Azil et sur la commune de Saint-Jean-du-Falga en collaboration avec un maraîcher.

Depuis juillet 2020, la jeune éleveuse a recruté un salarié à mi-temps pour l’aider dans ses tâches quotidiennes. Elle dispose aujourd’hui d’un troupeau mixte de 100 chèvres rustiques. La jeune fromagère confectionne de la tomme, de la bûche, des palais, des crottins de chèvres et de la brousse de chèvre. Elle compte également développer du fromage blanc.

Faire évoluer son exploitation

Pendant plus de trois ans, Delphine à œuvrer pour s’offrir un confort au travail convenable. “Je suis agricultrice et éleveuse, c’est un travail qui prend énormément de temps et d’énergie. Je souhaite aussi m’accorder du temps libre quand il le faut et des loisirs quand je peux. Il est important de faire des choses à côté de son travail. Mon exploitation doit donc s’adapter”, explique Delphine.

Pour cela, la jeune agricultrice a créé une nouvelle fromagerie qui lui permettra d’accroître sa production, faciliter la commercialisation de ses produits et travailler dans de bonnes conditions. Elle souhaite accueillir un apprenti pour deux ans et continuer à maintenir sa clientèle d’habitués.

Nouvellement adhérente chez JA09

Delphine Delangre est nouvellement adhérente chez les jeunes agriculteurs de l’Ariège et souhaite participer à cette dynamique collective.

Le syndicat défend notre profession, il faut soutenir cette initiative et la développer. Il participe au relais de l’information agricole et être informé est la base de notre métier pour s’adapter rapidement. Au plus nous sommes nombreux dans ce genre d’organisme, au plus nous saurons nous faire entendre. Pour ma part, la filière caprine est peu représentée et je souhaite la faire évoluer”, explique Delphine.

JA09