Du 6 au 8 décembre courant, la commune de Mirepoix a accueilli une délégation d’élus Jeunes Agriculteurs de toute la France dans le cadre de la session foncière nationale annuelle.

Tout au long de l’année, un groupe de travail des Jeunes Agriculteurs dédié au foncier, établi à échelle nationale, a échangé sur le sujet en visio-conférence. Afin de conclure leur travail, la vingtaine de membres de ce groupe s’est retrouvé en présentiel, en Ariège, pour parler de cette thématique.

En effet, du 6 au 8 décembre, les Jeunes Agriculteurs de l’Ariège ont accueilli la session nationale de travail du foncier à Mirepoix.

Point départemental

Lors de la première journée, une présentation de la situation foncière du département de l’Ariège a été proposé par la chambre d’agriculture aux participants de cette session.

Par la suite, Lucie Leclair, journaliste spécialisée sur les thématiques agricoles et foncières et auteure du roman Hold-up sur la Terre, est intervenue au sujet de l’accès au foncier et la répartition de propriétés foncières. Puis, un temps d’échanges avec les élus présents a eu lieu.

En fin d’après-midi, un tour d’actualité régional sur le foncier a été proposé afin que chacun des élus, venus de toute la France puissent évoquer leurs propres problématiques.

Graine d’Embarou

La seconde journée de session a commencé par la visite du projet « Graine d’Embarou« , créé par la communauté de commune de Mirepoix, en partenariat avec la Safer et la chambre d’agriculture.

Cet espace de test agricole unique dans le département a été présenté par Jean-Yves Bousquet, vice-président de la chambre d’agriculture de l’Ariège. En effet, grâce à ce partenariat entre trois structures, des porteurs de projet ont la possibilité de tester la viabilité et la vivabilité de leur projet agricole en situation réelle, sur une période définie avant une installation définitive.

Ensuite, tout au long de l’après-midi, différents groupes de travails se sont affairés pour proposer une réflexion autour du fonds de portage du foncier.

Enfin, au cours de la dernière matinée de travail, le bilan de cette session a été mise en parallèle avec le pacte de réorientation et d’avenir agricole, récemment lancé par le Gouvernement.

De nouvelles pistes de travail ont ensuite été abordées avant de conclure la session par la rédaction d’une note de synthèse qui sera proposée en conseil d’administration à échelle nationale afin de valider les orientations futures du syndicat jeune quant à cette thématique.

Les Jeunes Agriculteurs de l’Ariège tiennent à remercier leurs partenaires pour l’organisation de cette session foncière : la commune de Mirepoix, le service de remplacement de l’Ariège, la chambre d’agriculture de l’Ariège et la Safer.

C.L. pour JA09