Le 3 octobre 2023, la FDSEA, les Jeunes Agriculteurs, la Chambre d’Agriculture de l’Ariège et l’Association interdépartementales des irrigants de la Basse Vallée de l’Ariège, adressaient un courrier à Monsieur Simon Bertoux, fraichement arrivé au poste de préfet du département.
Suite à une rencontre de terrain, le 26 septembre dernier, les représentants du monde agricole ont souhaité revenir sur l’importance de la gestion de l’eau pour l’agriculture du département, par un courrier.
« Monsieur le Préfet,
Vous avez pu le constater lors de vos visites de terrain, la profession agricole paye un lourd tribut à la sécheresse 2022/2023 et au manque de remplissage des réserves qui s’en est suivi.
Par esprit de responsabilité, nous avons, en début de campagne, et de notre propre initiative, proposé une réduction de 50% (ramenée ensuite à 40%) des volumes d’irrigation autorisés. Nous avons également souscrit aux restrictions imposées (2 jours de coupure par semaine), économisant ainsi plus de 2,5 millions de m3.
Par le seul effort de la profession agricole, ces mesures ont permis, jusqu’à ce jour, de tenir un étiage satisfaisant pour tous les usages de l’eau.
D’ores et déjà, nous avons deux certitudes : d’une part la majorité des agriculteurs irrrigants ne pourront pas économiquement supporter une deuxième année avec de fortes réductions de leurs cultures irriguées, et d’autre part, nous sommes désormais contraints de raisonner le stockage de l’eau dans une logique pluriannuelle, et donc conserver chaque année un maximum de volume disponible dans nos réserves pour l’année suivante.
Face aux incertitudes fortes qui pèsent sur le remplissage des barrages de Montbel et de la Ganguise cet hiver, il nous semble impératif de réduire dès aujourd’hui le débit d’objectif d’étiage de l’Hers à Calmont. Prise immédiatement, cette mesure dérogatoire (abaissement à 2,2 m3/s) permettrait, d’ici la fin du soutien d’étiage le 31 octobre, d’économiser environ 1,5 millions de m3.
Rappelons qu’en novembre 2022, le débit de l’Hers à Calmont est descendu pendant plusieurs semaines à 1 m3/s sans que quiconque ne s’émeuve d’éventuelles conséquences de ce faible débit…
Comptant sur votre diligence dans l’examen de notre requête, nous restons à votre disposition pour toute précision, et vous prions de croire, Monsieur le Préfet, en l’assurance de notre considération distinguée.«
Philippe Lacube, Président de la Chambre d’Agriculture, Rémi Toulis, Président de la FDSEA 09, Clémence Biard, Présidente des Jeunes Agriculteurs 09 et Christophe MASCARENC, le Président de l’association interdépartementale des irrigants de la Basse Vallée de l’Ariège