Le groupe Gasconne des Pyrénées a tenu mercredi 1e décembre son assemblée générale dans les locaux de la race. Pour l’occasion le projet raciale 2021-2027 a été présenté ainsi que le nouveau directeur du groupe.

Mercredi 1e décembre, élus et salariés du groupe Gascon, devenu groupe Gasconne des Pyrénées (GDP), ont convié leurs adhérents à l’occasion de leur assemblée générale.

Au programme de cette matinée : une présentation des comptes, une introduction au projet racial 2021-2027 ainsi qu’une visite du site.

Président lors de la campagne annuelle 2020-2021, Alfred Vismara a présenté les comptes à l’assemblée composée d’une cinquantaine d’adhérents. Une année au résultat positif pour le groupe GDP en partie dû à une baisse des charges de fonctionnement lié à l’annulation du salon international de l’agriculture en 2021.

Une nouvelle direction

En conclusion de la présentation des comptes, l’ancien président a tenu à remercier Jean-Pierre Gajan pour son investissement au sein du groupe GDP. En effet, le directeur cède sa place à Émeric Jouhet, ancien directeur du collectif des races locales de massif (Coram) qui reprend ses fonctions à 70 % et qui sera directeur de l’Upra Pyrénées-Centrales à 30 %. En revanche, Jean-Pierre Gajan garde pendant un an la direction de la station Pepirag à 50 %.
Jean-Pierre Gajan a ensuite présenté le projet racial 2021-2027 qui s’articule autour de cinq grands axes :

  • le recentrage identitaire de la Gasconne des Pyrénées ;
  • la création de nouveaux niveaux d’adhésions avec pour objectif 100 % de certification de parenté bovine (CPB) ;
  • la conservation des génisses dans les exploitations ;
  • l’implication des éleveurs dans la valorisation ;
  • la préservation des bons acquis génétiques de la race.

La nouvelle segmentation Label rouge a également été présentée avec d’un côté “La Gasconne des Pyrénées, laissez-vous fondre !” et de l’autre “Le Gascon des Pyrénées, le vrai bœuf !”.

Afin de répondre à la demande deux actions sont à mettre en place dans les exploitations élevant la race : garder deux bœufs et six génisses par ferme chaque année. À ce jour, environ 120 éleveurs ont montré un intérêt pour ce projet”, explique Jean-Pierre Gajan.

Point chiffré

De gauche à droite : Émeric Jouhet, nouveau directeur du groupe Gasconne des Pyrénées, Christian Asna, président du groupe Gasconne des Pyrénées, et Jean-Pierre Gajan, directeur de la station Pepirag.

Un focus a ensuite été fait sur les chiffres de la race. Au 31 mai 2021, 13.348 vaches étaient présentes au sein de 1.204 exploitations toutes réparties dans 71 départements français. En comparaison avec l’année 2020, une nette augmentation du nombre de génisses de 2-3 ans a été observée avec 500 bêtes en plus.

Le groupe a également observé une augmentation de près de 14 % de son nombre d’adhérents. La génétique a également une place importante au sein de la race avec 2.709 inséminations artificielles totales (IAT) sur des femelles et 2.455 IAT avec des taureaux du 1e octobre 2020 au 30 septembre 2021, soit respectivement une hausse de 4 % et de 3 %. En conclusion de cette assemblée générale, Christian Asna est intervenu en tant que président, élu le 1e juillet 2021, pour présenter la nouvelle composition du bureau mais aussi donner le micro à divers partenaires présents tels que Christine Téqui qui a rappelé l’engagement du conseil départemental de l’Ariège en faveur de la race mais aussi du pastoralisme.

C.L.