Afin de rappeler les enjeux de sa marque Valeurs Parc, le parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises a organisé une visite de trois entreprises différentes le 29 mars dernier.

L’essor de la marque Nòu Ariège-Pyrénées peut interroger quant à la place qu’occupait déjà la marque nationale des parcs naturels régionaux, Valeurs Parc, implantée dans le département depuis 2011.

Une interrogation à laquelle Kamel Chibli, président du parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises (PNRPA), et Philippe Lacube, président de l’ADAFTA, association propriétaire de Nòu, ont répondu conjointement lors d’une visite de presse le 29 mars.

Marques complémentaires

« Tout d’abord nos deux marques se dissocient de part leur champ d’action géographique. En effet, Valeurs Parc ne peut être obtenu que pour des produits issus d’une commune du parc et non de l’ensemble de l’Ariège, entame Kamel Chibli. De plus, afin d’être labellisé, les producteurs doivent suivre un cahier des charges très précis pointilleux et exigeant.« 

« À l’inverse, Nòu se veut plus inclusive, moins exigeante et rigoureuse que Valeurs Parc. Cela ne veut pas dire que nous ne labellisons pas de produits de qualité mais uniquement que nous proposons un champ d’application plus large. En complément, nous travaillons sur la création d’outils commerciaux mais aussi la structuration des filières. Nos deux marques sont complémentaires et les produits Valeurs Parc auront toute leur place dans notre future ambassade toulousaine« , ajoute Philippe Lacube.

Afin de concrétiser leur travail commun pour la valorisation de ces deux marques territoriales, les deux présidents de structure ont signé une convention de partenariat liant les deux entités.

Visites variées

À l’issue de cette signature, l’ensemble des personnes présentes pour ces visites d’entreprises ont découvert la société coopérative de production (Scop) Co-Hop, une brasserie créée à Pailhès en juin 2020 par quatre amis qui souhaitaient changer de vie et renouer avec la nature.

La production a été présentée par Bruno Watrin, l’un des salariés de la Scop. Labellisée Nature & progrès et Valeurs Parc, la bière Co-Hop est composée à 90 % de produits ariégeois ou occitans.

Au fil des années, l’entreprise s’est développée et a accueilli un nouvel associé. En effet, à ce jour, la mise en bouteille de la bière se fait intégralement à la main, à compter de 12.000 bouteilles par mois. L’objectif dans les prochains mois est donc pour les associés d’investir dans une embouteilleuse mais aussi de créer un bar au sein de la brasserie.

Lait et viande

La visite s’est ensuite poursuivie par la fromagerie et le Gaec de la Sestière installés à Montégut-Plantaurel. Labellisé à la fois Valeur Parc et Nòu, la fromagerie prend son essor et séduit de plus en plus de consommateurs.

Médaillé au salon international de l’agriculture et aux tablées de Rheu, ce produit n’a de cesse de faire parler de lui, pour le plus grand plaisir de ses fabricants, Alexandre et Carine Moulut mais aussi des fournisseurs de lait Thibaut et Gilles Estrade.

« Pour cette année, nous avons pour ambition de transformer l’intégralité du lait de la ferme, depuis août 2022, nous sommes sur la bonne voie« , précise Alexandre Moulut.

Toujours à Montégut-Plantaurel, l’atelier ferme de l’association pour adultes et jeunes handicapés (APAJH) et son chai des terroirs du Plantaurel ont ouvert leurs portes à la presse afin de découvrir le travaille d’insertion sociale effectuée par près de 110 personnes en situation de handicap au quotidien.

Alors que seul le vin était labellisé Valeurs Parc, récemment l’intégralité de la production de l’association l’est devenue à l’exception du canard. « C’est une réelle satisfaction pour les travailleurs de produire des aliments reconnus pour leur qualité« , expose Sébastien Pujol, directeur adjoint.

En conclusion de ces visites, une présentation de la labellisation Valeurs Parc de produits touristiques a été faite suivie d’un buffet de produits locaux.

C.L.