La commune de Rheu, près de Rennes, a tenu son salon les Tablées de Rheu du 10 au 12 mars. Pour cette 39e édition l’Ariège était le département mis en avant.

« Nous avons été démarchés par les organisateurs au pied levé suite au désistement d’un autre département« , expose Christine Téqui. Un imprévu qui n’a pas déplu à la présidente du conseil départemental pour qui l’occasion de promouvoir l’Ariège à un événement drainant plus de 30.000 visiteurs chaque année était une aubaine.

Salon des vins et de la gastronomie, les Tablées de Rheu a été créé par des amateurs de vin bretons afin de faire découvrir les produits d’autres département au public des alentours de Rennes.

Présence ariégeoise

Depuis des années déjà, l’Ariège était représentée par un producteur du département : Thomas Piquemal, viticulteur du Domaine des coteaux d’Engraviès.

Pour autant, cette année, elle a été désignée département d’honneur par les organisateurs. Une distinction qui a permis de promouvoir l’Ariège comme destination vacances mais également huit de ses producteurs.

En effet, cinq jours après la fermeture du salon international de l’agriculture, trois entreprises ariégeoises ont repris la route, accompagnées d’autres collègues.

Ainsi, les visiteurs bretons ont pu échanger avec Thomas Piquemal, Thomas Crété, des canards de Bramal, Élodie Ribas, du Noir de Picou, Alexandre Moulut, de la fromagerie de la Sestière, Jean Philippe, de la maison Magrada, Ian Storey, d’SOS bières, et Ghislain Andrieu, de la miellerie du Pays de Mirepoix.

De son côté, Sandra Péloffi, de la ferme du Vignoble, a assuré la restauration des visiteurs grâce à un espace dédié.

© Sandra Péloffi

Promotion touristique

L’agence de développement touristique Ariège Pyrénées, le conseil départemental et le service d’exploitation des sites touristiques Ariège (Sesta) étaient également présents pour promouvoir l’Ariège comme destination vacance.

« Les Bretons aiment la marche et le vélo. Notre département est propice à ces deux activités. Il était donc tout naturel pour nous d’accepter cette proposition« , ajoute Jean-Paul Ferré, vice-président du conseil départemental.

Une taverne médiévale a d’ailleurs été animée par les médiateurs du Sesta afin de mettre en avant le château de Foix et d’autres sites du département.

Édition réussie

© Sandra Péloffi

Cette vitrine était également l’occasion de présenter la marque Nòu Ariège Pyrénées. L’intégralité des producteurs ayant fait le déplacement sont en effet labélisés.

Selon eux, les Tablées de Rheu ont été une vraie réussite. « Le public est assez vieillissant mais très chaleureux. L’ambiance n’était pas du tout comparable à celle du salon de l’agriculture ni même les ventes« , développe Thomas Crété.

« La fréquentation a été conséquente et les ventes ont été au rendez-vous. Pour ma part, je rentre à vide. L’ensemble du vin que j’avais emmené à Rheu a été vendu, ajoute Thomas Piquemal. Les Bretons apprécient les vins du Domaine des coteaux d’Engraviès et ce depuis plusieurs années.« 

Du côté de la ferme du Vignoble, les journées du samedi et du dimanche ont été plus fructueuse que le vendredi.

« Les visiteurs du premier jour venaient principalement pour récupérer des commandes faites en amont. Peu d’entre eux ont mangé sur place. Mais les deux autres jours ont été très chargés« , étaye Sandra Péloffi.

Les produits labellisés Nòu et, pour certains, Bienvenue à la ferme, ont d’ailleurs été proposés au cocktail d’inauguration du salon. Ils ont aussi été revisités par plusieurs chefs de l’académie des cuisiniers de France lors d’ateliers de dégustation.

Chaque année, des médailles sont remises aux meilleurs produits selon diverses catégories. Au total, six médailles ont été raflées par l’Ariège.

Six médailles pour l’Ariège
Maison Magrada – Médaille d’argent pour le Nhac à l’Armagnac
Miellerie du Pays de Mirepoix – Médaille d’or pour le miel de montagne, médaille d’argent pour le miel de fleurs et médaille de bronze pour le miel crémeux
Fromagerie de la Sestière – Médaille d’or pour la Campaillasse et médaille de bronze pour le Campaillon

C.L.